mardi 11 septembre 2012

Réponse Gibii - Réponses B2i collège




Voici les réponse rédigées du B2i collège, obligatoire pour obtenir son brevet.
J'espère que cela vous aidera, et n'hésitez pas à commenter en bas de la page.

       



Domaine 1 – S’approprier un environnement informatique de travail 


1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition


AC.1.1.1 : Je différencie les espaces de stockage locaux de ceux accessibles via un réseau.

Je sais ouvrir des documents stockés sur le réseau de mon établissement ou sur le disque dur et les enregistrer. Au collège comme à la maison.

AC.1.1.2 : Je peux choisir entre un espace personnel ou partagé pour sauvegarder un document.

Je sais enregistrer des documents en choisissant l’espace adéquat suivant le type de documents. Espaces collaboratifs, privés, publics, etc.

AC.1.1.3 : Je sais contrôler l’accès à un document par d’autres utilisateurs.

Je sais où enregistrer des documents pour qu’ils ne soient pas modifiés ou qu’ils le soient par d’autres utilisateurs…
Je sais modifier le format d'un document et le verouiller.

1.2 Utiliser les périphériques à disposition


AC.1.2.1 : Je choisis les options d’impression en fonction de mes besoins ou d’un souci d’économie. 

Je sais imprimer un document en noir et blanc, en mode brouillon... Je suis capable d'imprimer uniquement la page qui m'interesse dans un document qui en comporte plusieurs.

AC.1.2.2 : Je connais les risques qu’un périphérique extérieur présente pour la sécurité. 

Je connais les risques quand j’utilise ma clef USB ou un disque dur externe pour stocker mes données sur plusieurs ordinateurs.


1.3 Utiliser les logiciels et les services à disposition 


AC.1.3.1 : Je sais choisir le logiciel adapté au traitement d’un fichier. 

Je sais choisir un logiciel pour modifier une image (changement des couleurs, rajout de texte) je sais choisir un logiciel pour modifier un texte (tabulations, paragraphes, hyperliens...)

AC.1.3.2 : Je sais choisir le format d’enregistrement.

Je sais choisir la bonne extension de fichier pour :
• enrenregistrer mon travail
• l'ouvrir avec un autre logiciel
• qu’il ne soit pas modifiable par un autre utilisateur
• le mettre ligne .




Domaine 2 – Adopter une attitude responsable


2.1 Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique 


AC.2.1.1 : Je m’informe régulièrement sur les lois relatives aux usages numériques. 

Je sais où trouver des informations sur les lois relatives aux usages numériques et je les applique.

AC.2.1.2 : J’ai compris la charte informatique de l’établissement avant de la signer. 

J'ai lu et signé la charte informatique du collège.

AC.2.1.3 : J’utilise les ressources et services informatiques pour mon travail sans les monopoliser. 

J'utilise un ordinateur au collège pour faire mon travail je ferme ma session quand j'ai terminé.

AC.2.1.4 : Je respecte les autres dans le cadre de la communication électronique. 

Quand je rédige un message électronique(mails), je connais les formes de politesse et de courtoisie utilisées.

AC.2.1.5 : Je préviens un adulte si je suis face à un contenu ou un comportement illicite. 

En cas de découverte d’un contenu ou d’un comportement illicite (photos, textes, symboles raciste, harcèlement...) je préviens un adulte. 


2.2 Protéger sa personne et ses données 


AC.2.2.1 : Je sais ce que sont une donnée à caractère personnel et la finalité de la CNIL. 

Je connais les informations me concernant que je peux diffuser sur Internet et comment elles peuvent être exploitées. Je connais la CNIL et ses buts…

C.2.2.2 : Je peux retrouver les conditions d’utilisation, diffusion et suppression des données à caractère personnel en ligne. 

Je sais comment me desinscrire d’une liste de diffusion à partir d’un site (d’informations, commercial…) et que faire en cas de non-respect de cette décision par le site en question… 

AC.2.2.3 : Je sais ouvrir et fermer une session. 

Je sais ce que je dois faire pour m'identifier sur le réseau interne du collège, sur ma session OBII. 

AC.2.2.4 : Je peux gérer mes moyens d’authentification (identifiant, mot de passe).

Je sais gérer mes identifiants et mots de passe et comment les mémoriser. je sais les retrouver en cas de perte… 

AC.2.2.5 : Je sais adapter les paramètres de confidentialité des applications permettant l’échange d’informations. 

Je sais paramétrer mon compte sur un réseau social pour que seuls mes amis puissent avoir accés à mes informations personnelles.

AC.2.2.6 : J’utilise plusieurs adresses électroniques pour différents usages et correspondants. 

J'ai créé pusieurs mails (professionnel, amis, famille, commerciaux...)

AC.2.2.7 : Je sais identifier une situation de cyber harcèlement et demande l’aide d’un adulte

Je sais ce qu'est le harcèlement informatique et je sais ce que je dois prévenir un adulte si j'en suis victime ou témoin.


2.3 Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement 


AC.2.3.1 : Je m’assure de la vraissemblance des résultats des traitements informatiques.

Je dois toujours verifier mes résultats même s'ils sont obtenus par un ordinateur, je sais identifier un résultat aberrant (calcul, représentation graphique, correcteur orthographique…) .

AC.2.3.2 : Je compare et recoupe des informations de sources différentes.

Je dois toujours verifier les informations que je trouve sur internet en consultant plusieurs sites.

AC.2.3.3 : Je comprends les phénomènes de propagation des rumeurs et canulars informatiques.

Je connais des sites qui me permettent de contrôler les messages suspects ou informations « fantaisistes » 


2.4 Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles


AC.2.4.1 : Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.

A l'aide de plusieurs camarades j'effectue un travail informatique.





Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données 


3.1 Saisir et mettre en page un texte 


AC.3.1.1 : Je sais utiliser les outils de mise en forme d’un traitement de texte. 

Je sais mettre en forme un texte, je sais utiliser : centrer, justifié, faire un alinéa une tabulation, des paragraphes… 

AC.3.1.2 : Je respecte les règles de typographie. 

Je connais les règles de typographie (point virgule, guillemets, espace, tiret ) et je les utilise correctement dans mes documents.

AC.3.1.3 : Je reste critique face aux propositions de corrections automatiques.

Je contrôle les propositions du correcteur orthographique ou mathématiques et je les ignore si necessaire.


3.2 Traiter une image, un son ou une vidéo


AC.3.2.1 : Je sais modifier une image, un son ou une vidéo. 

Je sais redimensionner une image, la modifier (recadrer, découper, régler les couleurs...) Retirer des parties d’un document visuel ou sonore… 

AC.3.2.2 : Je maîtrise la manipulation d’une image, son ou vidéo de sa captation à son intégration dans un document. 

Je sais transférer des images ou des sons depuis l’appareil ayant permis de les capter vers le logiciel qui permettra de les traiter et de les utiliser.


3.3 Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination 


AC.3.3.1 : Je peux structurer un document (liste, modèle, feuille de style, etc.) 

Je sais utiliser la pagination, les listes numérotées, L'insertion de entête ou pied de page, d’un modèle de texte, d'un modèle de tableau ou de présentation, d’une feuille de style… 

AC.3.3.2 : Je sais créer un document multimédia 

Je sais regrouper dans un même document du texte, image, tableaux, sons, vidéos… 

AC.3.3.3 : Je peux réaliser un graphique et l’intégrer dans un autre document. 

Je sais créer un graphique à partir d’un tableur grapheur et l' intégrer dans un document (texte, présentation assistée par ordinateur, affiche, page web…).

AC.3.3.4 : Je choisis les conditions d’utilisation de mes productions publiées sur Internet et, en particulier, le type de licence nécessaire. 

En tant qu'auteur d'une publication sur internet je réfléchis aux usages que je vais autoriser pour mon travail (protégé, payant, libre de droit...).

AC.3.3.5 : Je sais choisir un format consultable par le plus grand nombre d’utilisateurs. 

Je connais les formats de documents les plus utilisés et les plus faciles à ouvrir. Je sais convertir mes documents à ces formats (pdf, odt, doc, docx...).


3.4 Différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle 


AC.3.4.1 : Je peux distinguer une simulation ou une modélisation de la réalité

Je sais utiliser un logiciel de simulation et justifier la différence entre le résultat d’une simulation et la réalité . 

AC.3.4.2 : Je connais les conséquences, sur les résultats, des traitements informatiques. 

Je sais que lors de l’utilisation d’un tableur les résultats dépendent de mes formules de calcul… 





Domaine 4 – Créer, produire, traiter, exploiter des données 


4.1 Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte) 


AC.4.1.1 : Je sais utiliser un catalogue informatisé de bibliothèque. 

Je sais trouver, dans la base documentaire, grâce au logiciel du CDI un livre ou une revue .

AC.4.1.2 : J’utilise les principales fonctions d’un moteur de recherche. 

Je sais avec l’aide de mon moteur de recherche faire une recherche avec des mots cles (image libres de droit, format de document spécifique…). Gérer des favoris, enregistrer une page, etc. 

AC.4.1.3 : Je limite le nombre de réponses par l’utilisation d’une requête construite. 

J'utilise les bons mots clés pour faire une recherche efficace.


4.2 Identifier, trier et évaluer des ressources 


AC.4.2.1 : J’identifie les publicités ciblées ou contextuelles d’une page web. 

Je suis capable de repérer les publicités que mon moteur de recherches me présente comme des résultats.

AC.4.2.2 : Je garde un regard critique sur la pertinence des données prélevées. 

Je contrôle les résultats que me donne mon moteur de recherches, j'en élimine s'ils me paraissent incohérents.

AC.4.2.3 : Je sais relever des éléments sur l’information permettant d’en identifier l’origine et d’en évaluer la fiabilité.

Je sais décrypter une adresse de site (URL), trouver les mentions légales ou la rubrique présentant les auteurs d’un site. J'évalue la crédibilité de l'auteur.


4.3 Chercher et sélectionner l’information demandée


AC.4.3.1 : Je peux naviguer efficacement dans un document

Dans un document informatique, je sais effectuer une recherche à l'aide d'un mot ou d'une phrase. Changer de page rapidement...

AC.4.3.2 : Je suis capable de justifier mes sélections de résultats.

Je suis capable d'indiquer mes sources, et le cheminement suivi pour arriver à mon résultat.

AC.4.2.3 : Je sais m’abonner à des flux RSS (information ou podcast).

Je sais ce qu'est un « flux RSS » et je suis capable de capter ces flux en m'abonnant.



Domaine 5 – Communiquer, échanger


5.1 Écrire, envoyer, diffuser, publier 


AC.5.1.1 : Je choisis l’outil de communication approprié à la confidentialité recherchée.

Je fais très attention aux sites web (un blog, une page web, messagerie) que j'utilise quand je souhaite envoyer des informations à mes correspondants.

AC.5.1.2 : Je peux changer d’outil de communication pour faire une réponse.

Je choisis le site web le mieux adapté pour répondre (confidentialité, outil de mise en page, typographie...).

AC.5.1.3 : Je respecte la vie privée et la dignité des autres, comme leurs opinions que je sais critiquer sans offenser.

Je connais la loi et en particulier mes droits et mes devoirs quand j'utilise internet (diffamation, harcèlement...).

AC.5.1.4 : Je ne transmets une information que si cela est nécessaire.

Je fais très attention aux informations que je transmets sur Internet, je les limite et les protège (elles ne sont pas accessibles par tout le monde).

AC.5.1.5 : Je cite mes sources quand je publie un document.

Je respecte le droit d'auteur, je prouve que je ne raconte pas n'importe quoi.


5.2 Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes


AC.5.2.1 : Je consulte régulièrement mes messages.

J'ai une adresse electronique que je consulte pour être tenu informé.

AC.5.2.2 : J’adopte une attitude prudente face aux messages inattendus.

Je me méfie des messages dont je ne connais pas l'expéditeur (Virus, spam, publicité...)

AC.5.2.3 : Je sais ouvrir et enregistrer une pièce jointe.

Je sais ce qu'est un fichier joint et je suis capable de l'ouvrir et de l'enregistrer pour le conserver.

AC.5.2.4 : Je peux classer les informations reçues.

Je retrouve rapidement les informations reçues dans messagerie électronique . 


5.3 Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé 



AC.5.3.1 : Je sais pourquoi je me connecte à un réseau social et à quoi il me sert. 

A quoi me sert un réseau social, ai-je l'âge requis. Je fais attention à mon identité numérique.

AC.5.3.2 : Je m’exprime et j’adapte mon niveau de langue selon le type de public. 

En fonction de la personne à qui j'écris j'adapte mon vocabulaire et la présentation de mon courrier.

AC.5.3.3 : Je réfléchis aux conséquences possibles de la publication de données me concernant. 

Je sais que tout ce que je publie sur internet sans protection est visible de tous (amis, employeurs, police...)et que cela sera enregistré pendant plusieurs années par certains sites ou par les moteurs de recherches.






16 commentaires:

  1. Super site
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  2. Malheureusement, chaque compétences on été divisées en sous parties.. En gros au lieu d'environ 25 compétences on a 25 compétences et + de 25 sous parties..

    RépondreSupprimer
  3. les question sont dans un ordre different

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas dans le meme ordre je suis perdue

    RépondreSupprimer
  5. les réponses sont bien mais comme ça a encore changé la réponse c5.1 est plus la même donc ça perturbe.
    Lolita

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est plus du tout les meme question.C'est dommage.

    RépondreSupprimer
  7. Elle sont où les réponses ?

    RépondreSupprimer
  8. Mdrr on est tous des anonymes...:D
    En tout cas merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour toutes ces Réponses. Malgré qu'elle n'était pas bien expliquer tu ma très bien aidée ...J'ai constaté qu'il manquer une aptitude:(AC.1.1.3) : Je sais contrôler l'accès à un document par d'autres utilisateurs. Mais sinon, merci encore :) grosse bis :* E.D.M.J

    RépondreSupprimer
  10. jsuis à 10% jsui en 3eme, y va falloir ke je m'y mette tres sérieusement... tu vas bcp m'aider merci:)

    RépondreSupprimer
  11. je n'ai que 28% valider j'ai commence a valider une pourvoir ce que va dire mon professeur mrc

    RépondreSupprimer